Pourquoi change-t-on d'heure?

image-Pourquoi change-t-on d'heure?

C’est dans la nuit du 25 au 26 octobre que nous avons dû reculer nos montres d’une heure.  

Téléphone, ordinateur, montre, horloges... sans oublier celle du four!

Tout ça à cause du passage à l’heure d’hiver (mais vous verrez, la vrai responsable c’est l’heure d’été!)

Qu’est-ce que ça apporte ?

En pratique, ça nous donne l’illusion de pouvoir dormir une heure de plus et ça raccourcit les journées. Oui, c’est à ce moment-là que la déprime pré hivernale apparaît: quand on arrive en cours il fait nuit, et quand on repart… il fait nuit aussi. Motivant n’est-ce pas?

Pourquoi ce changement ?

L’heure d’hiver est en fait un retour à l’heure « naturelle »: c’est l’heure d’été la responsable de ces chamboulements (je vous l’avait dit!). La raison première de cette opération était l’économie d’énergie. Née d’une idée du célèbre Benjamin Franklin, ce n’est que deux siècles plus tard qu'elle est effectivement instaurée, grâce à un certain monsieur Willet. Historiquement, c’est l’Allemagne qui a instauré la première ce changement en 1916, suivie avec plus ou moins d'enthousiasme par la plupart des autres pays européens. L'heure d'été a connu des hauts et des bas: en France, elle a été mise aux oubliettes durant la seconde guerre mondiale pour ensuite être réintroduite en 1975, de nouveau pour des raisons liées aux dépenses énergétiques et à l'économie du pays. Certains pays, comme la Russie ou le Japon, l’ont adoptée pendant une certaine période mais l’ont récemment abandonnée.

Avantage ou inconvénient?

Le changement à l’heure d’hiver reste incontesté, mais on ne peut pas dire de même pour l’heure d’été. En France, l’ACHED[1] avance, entre autre, les arguments de « la diminution de l’efficacité au travail en raison de la fatigue due au manque de sommeil, l’augmentation des accidents du travail et, indirectement, l’augmentation des coûts de la santé, ce qui nuit au budget de l’État ». De plus, « l’utilisation croissante de lampes […] consommant beaucoup moins d’électricité […] diminue de manière très importante les économies d’éclairage liées à l’heure avancée d’été. En conséquence, le bilan énergétique global de celle-ci » est négatif. Leurs propos semblent être soutenus par un rapport de l’AGEME[2] (95 pages de résultats, théories et jolis graphiques) qui affirme que « la plupart des études semblent tendre vers un consensus sur le fait que le régime d’heure d’été provoquerait une hausse de la consommation totale de l’ordre de 0,1 à 1%. ». Mais comme ce n’est jamais simple, ils mitigent leurs propos en mettant en avant la variabilité des données et des méthodes, et finissent par dire qu’un résultat définitif prouvant le lien entre changement d’heure et impact énergétique ne peut pas être retenu. Au final, comme dans la plupart des débats, ceux qui militent contre l’heure d’été ne retiennent que les informations qui leur donnent raison en oubliant de citer certains passages de l’étude, comme le fait qu’en France et selon des méthodes précises, on observe « une baisse globale des consommations électriques et des émissions de GES ». Selon ce dernier point, la raison première (diminuer la consommation d’énergie) reste donc justifiée.

 

Changement d'heure

 

En résumé :

Pour les pleurnicheurs: grâce à ce décalage, vous pouvez vous plaindre de votre fatigue pendant au moins la semaine qui suit le changement.

Pour les aventuriers: si vous avez prévu un voyage dans un autre pays, informez-vous sur la date à laquelle le changement est effectué (s’il est effectué…). Il ne faut pas aller bien loin pour être surpris: les 202 habitants qui vivent sur l’île de Molène (dans une région où les crêpes au caramel au beurre salé sont excellentes et le vent souffle incessamment) s’obstinent à garder l’heure d’été.

Pour ceux qui ont oublié le changement d’heure et qui sont arrivés en cours à 7h lundi: ne vous inquiétez pas, vous n’étiez pas le seul!

 

[1]Association Contre l’Heure d’Été Double

[2] Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

 

Sources : http://www.molene.fr/ , http://heure-ete.net/ached.htm , Impact du Changement d’heure

ADEME, Direction Exécutive de la Stratégie et de la Recherche, Service Observation Economie et Prospective (http://www.ademe.fr/impact-changement-dheure ), http://heure-ete.net/ached.htm , http://lameridienne.over-blog.org/http://heure-ete.net/communique1013.html , http://heure-ete.net/communique1014.html.

 

Image : https://twitter.com/innocent_Fr

author

À propos de Ivy Fernandez

A propos de quoi déjà?

0 commentaire

Laisser un commentaire
Back to Top