Do it yourself!

image-Do it yourself!

Une nouvelle année a démarré, un nouveau semestre est entamé, avec chacun leurs lots de bonnes résolutions. Afin de bien débuter 2014, je vous propose de lâcher crayons et claviers, de retrousser vos manches et d’essayer quelques astuces à adopter chez vous. Simples et écologiques, elles vous permettront en outre de réaliser des économies non négligeables.

Les miracles du vinaigre

Que vous ayez une villa ou un 9m2, c’est le must have pour n’importe quel habitation. Le vinaigre désinfecte, détache, désodorise… et il est un excellent anti-calcaire. Faites-vous dès maintenant un mélange vinaigre-eau (1/3 resp. 2/3), conditionné dans des flacons ou pulvérisateurs de récup’, et que vous utiliserez pour détartrer la salle-de-bains et la cuisine. Grâce à lui, vous pourrez sans problème remplacer vos Canard WC et autres Cillit Bang, tous toxiques pour les nappes phréatiques. Il aura le même effet qu’eux, avec les parfums, colorants, conservateurs, détergents et autres cochonneries en moins.

 

Mais ce n’est pas tout: jetez votre adoucissant pour le linge ainsi que votre liquide de rinçage du lave-vaisselle… et remplacez le tout par du vinaigre blanc pur. Le vinaigre adoucit le linge naturellement (et non, les odeurs ne restent pas sur le linge) et dissout les traces de calcaire laissés sur vos verres, comme dans la pub. En plus, il entretient vos machines en évitant qu’elles s’encrassent.

 

Pas d’excuse, 1L de vinaigre d’alcool ne coûte que CHF 0.70. Vous allez adorer!

 

 

Lessive à la cendre

Cette lessive utilise les pouvoirs lavant de la cendre, que nos (arrière-)grands-mères utilisaient autrefois pour laver le linge. En effet, la potasse qu’elle contient rend l’eau savonneuse. Pour la fabriquer vous-mêmes:

-          Récupérer un bidon de lessive vide (3 litres)

-          Ajouter 300g de cendre de bois tamisée et compléter le bidon d’eau chaude du robinet

-          Laisser 24 à 48h en remuant de temps en temps

-          Filtrer avec deux couches de tissu et un entonnoir. La cendre récoltée peut être jetée à l’évier ou compostée (attention, sa causticité est néfaste à grande dose)

-          Pour parfumer la lessive (car on est habitué aux bonnes odeurs), j'ajoute environ 5% de lessive liquide écologique ou quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, eucalyptus, cyprès…)

 

On utilisera cette lessive à raison d’un verre par machine, en ajoutant si besoin:
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour un effet blanchissant.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant (voir ci-dessus).

 


A vos casseroles

Côté cuisine, je vous conseille ce délicieux Nutella fait-maison. Un argument pour le faire soi-même: le vrai Nutella est composé à 70% d'huile de palme et de sucre (regardez la vidéo "Nutella au soleil dans une voiture" sur Youtube). Voici la recette:

- une boîte de lait concentré sucré (-350g)

- 160g de chocolat à dessert

- 100g de beurre

- 50g de poudre de noisette ou de noix de coco

Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole, puis ajoutez le reste hors du feu. Fermez les verrines pendant qu'elles sont encore chaudes. Conservez au frais et kiffez!

 

 

Ces recettes prouvent qu’il est possible de faire soi-même beaucoup plus de choses qu’on le croit. Ces gestes ne demandent pas de gros efforts et sont bons à la fois pour le porte-monnaie et pour l’environnement. Internet regorge de telles astuces. Il faut tester, adapter et se ré-approprier ces savoir-faire perdus.

 

Plus de détails et astuces sur mon blog : etcamarche.blogspot.ch

author

À propos de David Vieille

Comme la photo!

0 commentaire

Laisser un commentaire
Back to Top